Boîtes de vitesses semi-automatiques (manuelles robotisées, automatisée) (AMT)
Comme leur nom l’indique, les boîtes de vitesses semi-automatiques (AMT) s’inspirent des boîtes de vitesses manuelles, mais les changements de vitesse et le fonctionnement de l’embrayage sont automatisés. Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses semi-automatique sont dépourvus de pédale d’embrayage et d’un levier classique de changement de vitesse. Le montage de plusieurs actionneurs supplémentaires sur la boîte de vitesses permet de procéder aux débrayages et embrayages successifs et d’agir sur les bagues de synchronisation. Le processus de débrayage, de changement de vitesse et d’embrayage est soumis à une commande électronique. Le conducteur opte au choix pour le mode manuel ou le mode automatique. En mode manuel, le conducteur se sert du levier de commande des vitesses ou de palettes montées sur le volant pour changer de rapport de vitesse.
Avantages de la boîte semi-automatiques (robotisées) :
Fonctions supplémentaires telles que l’aide au démarrage en côte et le démarrage contrôlé sont envisageables
Consommation réduite de carburant
Temps de passage des rapports plus courts (en comparaison avec une boîte de vitesses manuelle)
Coûts de production réduits.
Exemples de boîtes semi-automatiques (robotisées) :
Selespeed (Alfa Romeo)
SMG (BMW)
Sensodrive (Citroën & Peugeot)
Allshift (Mitsubishi)
Quickshift (Renault)
Sequentronic (MB)
Easytronic (Opel)
MMT (Toyota)
Daimatic (Daihatsu)
Hondamatic (Honda)
NAVi5 (Isuzu)