Boîte de vitesses à double embrayages (DCT)

La boîte de vitesses à double embrayages a été introduite par Audi à la fin des années 90 sous la dénomination « DSG » (Dual Shift Gearbox). Une boîte de vitesses à double embrayages (DCT) se compose de deux demi-boîtes qui contiennent le système d’engrenage. La première de ces demi-boîtes est affectée aux rapports pairs, l’autre demi-boîte aux rapports impairs et à la marche arrière, chacune d’elles étant dotée d’un mécanisme de changement de vitesse et d’un embrayage distincts. Ce dispositif présente un grand avantage : le rapport suivant est toujours prêt à l’emploi. Lorsque la première est engagée, l’autre demi-boîte est inactive, mais immédiatement prête à entrer en action parce que son arbre est en mouvement avec celui de la demi-boîte active. Cette technologie permet des temps de passage extrêmement courts.

Avantages de la boîte à double embrayage :

Temps de passage des rapports extrêmement courts et absence d’à-coups

Douceur accrue des changements de vitesse

Consommation réduite de carburant

 

Exemples de boîtes à double embrayage :

DCT (BMW, Honda, Hyundai, Renault)

DSG (Audi, Volkswagen)

S-Tronic (Audi)

PowerShift (Volvo, Ford)

PDK (Porsche)

SpeedShift (MB)

Twinamic (Smart)

TCT (Fiat, Chrysler)

TC-SST (Mitsubishi)